On peut Rêver
En ce 21
mars 2020, les beaux jours vont bientôt revenir. C’est formidable,
on va pouvoir flâner dans le cœur de la cité. C’est formidable,
une cité où l’on peut déambuler entre terrasses et plages. Être
au centre et à la mer en même temps. Rencontrer des gens sans se
stresser, s’arrêter n’importe où. Quarante ans après sa
création, tous les Neuchâtelois apprécient la zone piétonne. Lieu
de rencontre, de festivité, de musique, de culture. Dès que le
temps redevient quelque peu clément, les terrasses des bistrots
s’ouvrent, les langues se délient. Ce n’est pas encore l’Agora
mais cela y mène peut être. Il a y peu, il y avait encore les bus
qui la coupaient en quatre. Il fallait encore faire attention pour
les petits enfants. Certes, les transports publics sont
indispensables. Ils doivent arriver au cœur de la ville, mais pas le
lui percer ! Aujourd’hui, ils sont toujours
là tout près, à quelques enjambées, plus dedans, mais tout autour
de la zone piétonne. Maintenant on peut se promener avec nos petits
enfants, turbulents, imprévisibles. Avec les bus dans le piétonnier,
nous grands-parents nous n’osions pas les emmener.
Que s’est-il passé ? Rien de très spectaculaire. On a peint une ceinture jaune autour de la zone pour y faire circuler les bus. En passant, cela agrandit la zone puisque pour passer de l’autre côté de la colline du château, ils passent par le tunnel de Prébareau. Maintenant, nos jolis bus tournent tous en rond. Enfin, apparemment car c’est tout de même un peu plus subtile. L’anneau est formé par la ronde des lignes qui chacune entre et sort au point le plus normal par rapport à leur destination externe. Cela donne l’illusion d’une navette permanente autour de la zone piétonne crée les bus de toute les lignes principales qui forment cette navette virtuel.
Pour faire un tour complet du carrousel, il faut changer un fois de bus. Oui, mais le tour complet ce n’est pas très utile. Par contre, on se sert du carrousel pour prendre une correspondance sans devoir marcher. Et, çà c’est sympa. Pour cela, on sort du bus et on remonte dans celui de notre destination dès qu’il est là et cela ne saurait trop tarder. En général, on a 2 ou 3 arrêts consécutifs pour faire ce changement. Je vous laisse imaginer comment cela se fait. Sauf pour le tram du Littorail pour lequel il n’y a que l’arrêt place Pury qui convienne. Admirons au passage le remarquable travail d’information qui a été fait. Dans les bus plus de pub, mais des renseignements très clair sur les destinations et les correspondances. De même à chaque arrêt, les panneaux sont clair, précis. Remarquons aussi le remarquable système de contrôle d’accès à la zone piétonne. Anciennement il y avait des véhicules jusqu’à point d’heure. Aujourd’hui, les caméras à reconnaissance de plaques minéralogiques font un superbe travail. Tout ce qui n’est pas autorisé est flashé et amendé automatiquement. Çà éduque vite et fort !
En ce printemps 2020, tout n’est pas encore bien aménagé. On voit des minis places de jeu pour les enfants, des bancs pour se reposer. Mais les nouvelles parties, telle que la promenade noire, n’ont pas encore d’affectation précise. Peut être une place de « skate-board », un jeu de quille, on peut rêver. Et ce n’est pas fini, la prochaine étape est déjà en germe. Voyez et imaginez …
Pour ceux qui voudraient fouiller un peu plus cette idée :
http://silberstein.no-ip.info/ring_article.html