Zone Piétonne 2020

 

40 ans après sa création tous les Neuchâtelois apprécient la zone piétonne. Lieu de rencontre, de festivité, de musique, de culture. Dès que le temps redevient quelque peu clément, les terrasses des bistrots s’ouvrent, les langues se délient. Ce n’est pas encore l’agora mais cela y mène peut être. Il y à cependant un bémol. Cette espace est traversé par les bus ! Certes, ceux-ci sont indispensables. Ils doivent arriver au cœur de la ville, mais pas lui percer le cœur. Y-a-t’il une solution à ce dilemme ? Certes, oui et c’est à cette question que nous voulons ici apporter une solution efficace et peu coûteuse.

 

Neuchâtel s’apprête à fêter les 40 ans de sa zone piétonne. La ville s’enorgueillit d’avoir  la plus grande zone piétonne par tête d’habitant. Or la ville grandit quelque peu. Donc l’idée d’améliorer et d’agrandir, cette zone trotte dans les têtes.

En premier lieu, que faut-il améliorer ? De toute évidence, le passage des bus dans la rue des Epancheurs et dans la rue du Seyon  pose problème à la plupart des usagers. Les sondages le montrent assez clairement1. Le bonheur d’une telle zone est de pouvoir y circuler en toute quiétude sans peur du trafic. Pouvoir s’y rendre sans voiture est aussi un plus certain. Donc, il faut des transports publics qui y mènent. Oui mais pas dedans. Si ce n’est pas dedans, alors c’est autour bien évidemment.

La zone piétonne actuelle est divisée en plusieurs sous-zone si l’on considère les itinéraires des bus comme formant des césures sur l’ensemble. Le plan qui suit montre ces sous-zones.